Le label pour de vrais granulés de bois durables
Les granulés de bois naturels suisses sont des granulés de grande valeur écologique, issus d’une production durable. La création de la valeur ajoutée est entièrement générée en Suisse – de l’entreprise forestière jusqu’au consommateur final. Il y a uniquement l’utilisation des énergies renouvelables et aucun additif de pressage n’est utilisé – sans compromettre la qualité du produit final.
Les avantages
Bois suisse
Pas de transport de bois sur de longues distances – ce qui est disponible sur le site est traité sur le site.
En Suisse, nous avons également sur le marché des granulés de bois qui proviennent d’Europe de l’Est ou même au-delà. Cependant, le transport international du bois est un gaspillage d’énergie, une émission de gaz à effet de serre et les ressources locales ne sont pas entièrement exploitées. En Suisse, nous avons suffisamment de bois disponible pour fournir l’énergie nécessaire pour chauffer les appartements de manière durable.
Le fait que l’extraction du bois de l’étranger soit faite de manière durable reste discutable.
L’utilisation des pesticides est hautement réglementée en Suisse par rapport à l’étranger. De ce fait, des résidus de produits chimiques restent certainement encore dans les granulés importés et cela pourrait être prouvé par une analyse scientifique en laboratoire.
Les granulés de bois naturels suisses garantissent:
- l’utilisation de bois ou de sous-produits de bois non traités obtenus en Suisse (pas de présence de produits chimiques (peintures, vernis, imprégnations, etc.), pas de traitement thermique (torréfaction, etc.)
- Du bois de Suisse, soit récolté en Suisse, soit des sous-produits du bois produits en Suisse (certification approuvée / documents du Forest Stewardship Council (FSC), de Naturland, ou des certifications de certification forestière (PEFC))
Pas de gaz naturel, pas de pétrole
Lors du séchage du bois, seules les énergies renouvelables sont utilisées – pas d’émissions de CO2 cachées dans les granulés.
L’énergie de séchage représente la plus grande partie de la consommation de chaleur pendant la production des granulés. Par exemple, si le bois destiné à la production de granulés est séché avec du gaz naturel, ces granulés contiennent des émissions de gaz à effet de serre – dont le consommateur n’est pas nécessairement informé.
Granulés de bois naturels suisses garantissent:
- Le séchage de l’énergie provient exclusivement de sources d’énergie renouvelables
- Une exclusion explicite est également accordée aux moteurs à allumage par jet (Zündstrahlmotoren) et aux gaz naturels comme combustible pour une centrale de couplage-chaleur-force
Pas d’utilisation d’auxiliaires de pressage
Pas d’additifs cachés. Ni la fécule de maïs ni aucun autre additif ne pénètre dans les granulés (ou alors ils sont signalés de manière transparente – au-delà des exigences légales).
Des auxiliaires de pressage sont souvent ajoutés au bois afin d’augmenter la durabilité des granulés, si le pressage des granulés n’est pas effectué selon l’état actuel de la technique. Étant donné que les auxiliaires de pressage sont généralement constituées de biomasse en concurrence avec la production alimentaire (fécule de maïs, etc.), il convient d’en utiliser le moins possible, de préférence pas du tout. Légalement, une déclaration n’est nécessaire que si la proportion des auxiliaires de pressage dépasse 2%, de sorte que l’acheteur du produit ne peut pas décider s’il veut promouvoir l’utilisation des auxiliaires de pressage en achetant le produit ou non.
Granulés de bois naturels suisses garantissent :
- Pas d’aide au pressage, ou si c’est le cas, au-delà des exigences légales, ils doivent être déclarés au client de manière transparente afin qu’il puisse juger de leur type et de leur quantité.
La plus haute qualité
Les standards techniques (valeurs seuils pour les granulés) sont conformes à ENplus A1 ou A2. Aucun compromis pour la meilleure ouvrabilité.
Une qualité de produit plus ou moins constante est d’une grande importance pour une utilisation dans les petites et moyennes installations de combustion, cela permet une combustion à faible émission et une grande efficacité.
Granulés de bois naturels suisses garantissent:
- Les granulés de bois doivent respecter les valeurs seuils des paramètres du référentiel ENplus, partie 3 : exigences sur la qualité du granulé, Version 3.0, Août 2015, page 5, tableau 1, pour A1 ou A2.
Contrôle indépendant
bio.inspecta contrôle la conformité et la certification en tant que tiers indépendant.
On peut faire beaucoup, promettre beaucoup et écrire beaucoup. Si on veut produire des granulés de bois naturels suisses, on doit laisser des experts indépendants contrôler les granulés, en plus de notre propre contrôle qualité. De la même manière que cela est fait pour les labels BioSuisse et MIGROS Bio.
Granulés de bois naturel suisses garantissent:
La conformité aux exigences est revue périodiquement par l’organisme de contrôle et de certification indépendant bio.inspecta SA.
- L’inspection initiale
- Une inspection annuelle notifiée
- Des contrôles ponctuels non annoncés supplémentaires
- Des analyses de résidus en cas de suspicion (agents de traitement chimique, agents de pressage non autorisés)
- Respect des valeurs seuil des paramètres pour ENplus A1 ou A2 (sans certification)
L’utilisateur du label conclut un contrat de contrôle et de certification avec bio.inspecta et accorde l’accès à ses locaux et l’accès aux documents pertinents. bio.inspecta coordonne tous les contrôles. Les tâches des deux parties sont réglementées dans le contrat d’inspection et de certification.